11.11.18 : le décor en huis clos

Vivre l’aventure du début à la fin sans jamais en sortir !

Se positionner dans un huis clos nous paraît comme une évidence après avoir fait le choix d’une vue subjective et d’un plan-séquence. Il est dans la continuité des limitations que nous nous sommes imposées et appuie l’idée de confinement sur ces hommes. Le ciel garde toujours le même symbole, celui du seul échappatoire.

Notre volonté est de suivre des soldats en conditions réelles, des hommes qui pouvaient passer des mois entiers sans quitter la tranchée à un point tel que celle-ci est devenu leur maison : un logis où la mort était omniprésente, infesté de maladies, sans aucun confort, où ils ne dormaient que d’un œil à cause des bombardements et craignaient sans cesse l’annonce d’un nouvel assaut.

La tranchée étant le symbole universel de la Grande Guerre, il permet de constituer une base solide et historique. Cette tranchée en tant que huis clos rejoint donc le plan-séquence et la vue subjective afin de former un trio inhérent à ce projet. Permettant ainsi de vivre une expérience complète et inédite.

Django Schrevens,
Antoine Sauwen,
Sébastien Plazaneix,
Yvain De Ryck