11.11.18 : note d’intention des réalisateurs

Un long-métrage tourné en un seul plan séquence, dans une tranchée en vue à la première personne afin d’offrir un nouveau regard sur la Première Guerre Mondiale, et commémorer le centenaire de l’armistice.

Il y a 100 ans, des jeunes de notre âge quittaient leur famille et leur travail pour combattre un ennemi qu’ils ne connaissaient pas.

Confrontés à une violence inimaginable, cette guerre sans but résonnera comme une alarme à l’horizon d’un siècle où la vie de chaque être humain doit être préservée.

En réaction à la promotion de la violence grandissante dans les médias et dans les récits fictionnels de tous genres, nous voulons questionner la Grande Guerre pour mieux comprendre notre société et visiter cette part violente de son origine.

11.11.18 est une réflexion sur la paix faite par des bruxellois d’aujourd’hui.

Il prend le contre-pied du film de guerre classique puisqu’il consacre plus de temps à l’effort de paix qu’à la guerre.

Notre film par l’intermédiaire du soldat de 14-18, veut placer l’humain au premier plan.

Il met en avant des hommes heurtés par le choc des cultures et l’horreur du champ de bataille, ils tentent d’y résister afin de conserver leur humanité par des actes de bravoure. Le tout avec une touche absurde et surréaliste.

En 2018, nous ne voulons plus parler d’un ennemi géopolitique particulier mais bien de la difficulté des efforts à accomplir pour construire une société en paix.

Django Schrevens,
Antoine Sauwen,
Sébastien Plazaneix,
Yvain De Ryck